Comment emballer et envoyer un colis par La Poste ?

Pour envoyer un cadeau à  quelqu’un de sa famille ou à ses amis, il n’y a rien de simple que d’envoyer son colis par La Poste est créer une superbe surprise plein de joie. Afin d’envoyer ce colis moins cher et en sécurité, je vous propose de suivre ce guide concernant les formats de colis, les tarifs de la poste, et l’envoi de chez soi.

A savoir avant d emballer votre colis

je suppose qu’on se moment vous avez déjà entre vos mains l’objet que vous aller envoyer, ou bien au moins vous avez une idée visuelle sur ce que vous aller expédier. Cela est important à savoir avant de commencer l’opération de l’emballage.

Pour avoir une idée sur ce que l’envoi va vous coûter je vous conseil premièrement d’aller jeter un coup d’oeil sur le service Colissimo de la poste en ligne sur cette adresse ici. et de simuler un envoie 😉envoyer un colissimo

Une fois sur la page du site, cliquez sur « Envoyer un colis »  et suivez les étapes pour faire une simulation d’envoi d’un Colissimo en ligne .

étapes a suivre colissimo

En faisant cette simulation d’envoi vous allez remarquez que les deux facteurs variables qui vont jouer sur le coût d’envoi sont le volume (type) et le poids du colis.

Le Type du colis (Volume) :

  • Standard (le plus utilisé)

Vérifiez que la somme de la longueur + la largeur + la hauteur du colis est inférieur à 150 cm, ou encore que le côté le plus long de la boite ne dépasse pas 100 cm.

  • Volumineux

Si la somme de la longueur + la largeur + la hauteur du colis est se trouve entre 150 et 200 cm vous devais choisir le type Volumineux.

  • Rouleau

Si votre colis prend la forme d’un rouleau, veillez à ce que ça la longueur ne dépasse pas les 150 cm.

Le poids du colis :

Attention à ne pas négliger le poids du colis car il est toujours contrôlé et la livraison du colis pourrait être refusée si elle ne correspond pas au prix payé en ligne. Il faut prendre en considération 15% en plus du poids total du colis avec sa boite et emballage.

Si vous disposez d’une balance, vous pouvez l’utiliser pour peser votre objet + l’emballage et comme ca vous aurez juste à entrer le poids total sur la simulateur de poids/coût par ici.

comment estimer le poid du colis

Si vous n’avez pas accès à une balance vous pouvez l’estimer en cliquant sur « Estimez le poids de votre colis » et vous aurez juste à choisir l’objet de la liste pour avoir une estimation de son poids, mais n’oubliez pas à ajouter les 15% de ce poids comme emballage !

comment calculer le poid du colis

Donc pour économiser et payer moins cher votre envoi, vous devez bien préparer votre emballage !

Comment emballer un colis de façon conforme et moins cher ?

Evidemment, rien n’interdit d’envoyer un cadeau ou un objet tout simplement dans un sac en plastique, un sac en tissu ou juste un carton de n’importe quelle forme, sauf qu’il est fort probable qu’il va être surtaxé ou même refusé au guichet. Y’a -t- il un moyen de le faire envoyer sans refus ou surtaxe ?

Oui bien sûr, rien qu’avec un emballage rigide ayant une forme rectangulaire, renforcé avec le fameux scotch marron d’emballage. Vous aurez besoin d’une boite de bonne taille, ni trop grande ni trop petite ! elle doit contenir votre objet sans que ca reste beaucoup d’espace vide, si non, vous devez le caler bien avec du papier bulle ou juste papier journal si c’est pas un objet fragile,  et on ferme bien la boite avec du gros scotch. Attention à ne pas ré-emballer le colis avec du papier cadeau, une ficelle, et surtout pas de poignée pour assurer l’acceptation et l’expédition.

  • Emballer gratuitement votre colis

Pas la peine d’aller au bureau de poste acheter une boite en carton, c’est bien le moment de réutiliser les boîtes à chaussures, les boites de gâteau ou just les cartons du supermarché. vous pouvez également réutilisé les emballages usés de La Poste à condition de caché l’ancien code bar et les infos d’adresse. Attention juste à ce que votre objet soit bien calé dans la boite, et qu’elle soit bien scotché et rigide pour survivre son trajet d’expédition 😉

Voici une vidéo tutoriel qui vous montre comment faire de n’importe quelle boite un colis

  • Moins cher qu’au bureau de poste !

Une fois votre emballage est bien fait, rendez-vous sur cette page ici pour préparer l’affranchissement, et compléter les étapes d’envoi de Colissimo en ligne, vous remplissez, vous vérifiez bien les adresses, vous payez en ligne pour bénéficier d’une réduction de 5 % 😉 et vous imprimez votre bon d’envoi pour le coller sur votre colis. Mettez votre colis dans votre boite postale si elle peut le contenir, si non vous laisser dedans un petit message au facteur pour frapper à la porte et récupérer votre colis main à main.