Suivez ces 10 Conseils Faciles et vous allez Éviter le Rhume cet Hiver

Ça y est, nous y sommes. La saison froide est arrivée… et elle est là pour rester.

Comme c’est le cas chaque année, au cours des prochaines semaines, les gens de votre entourage tomberont comme des mouches. Mal de gorge, fièvre, congestion nasale, éternuements et toux: le rhume fera une fois de plus des ravages !

Ne désespérez surtout pas. Voici 10 conseils faciles à suivre pour affronter la saison froide et se prémunir contre le rhume.

1- Se laver les mains

Le truc le plus facile et le plus efficace! Afin de vous prémunir contre les germes, il faut se laver les mains environ 20 secondes sous l’eau chaude en prenant soin de ne pas oublier les doigts, les ongles et le dessus des mains et rincer 10 secondes.

L’opération doit être répétée à plusieurs reprises au cours de la journée: après un repas, en sortant d’un transport en commun, etc. Comme solution de rechange, les assainisseurs à base d’alcool sont aussi une option, à condition bien sûr de ne pas en abuser!

2- Prendre son sommeil au sérieux

Une bonne nuit de sommeil est essentielle au bon fonctionnement du corps. Il existe une corrélation directe entre le manque de sommeil et le risque de contracter un virus. Lorsque le corps est fatigué, il produit moins d’anticorps.

Selon une étude américaine publiée dans Archives of Internal Medicine en 2009, les personnes qui dorment moins de 7 heures par nuit sont trois fois plus à risque d’attraper un rhume que celles qui se reposent au minimum 8 heures.

3- Éviter de se toucher le visage

Lorsqu’une personne se touche les lèvres, les yeux ou le nez, les muqueuses sont exposées aux microbes qui se trouvent sur les mains.

Rappelons que le virus du rhume survit 48 heures sur les objets inanimés, il est donc essentiel d’éviter tout contact avec le visage.